À propos

Mission

LE ZigZag est un journal numérique et un organe de communication indépendant. Il relate les faits, et au besoin analyse et commente la nouvelle ainsi que la vie dans notre région et ailleurs. Mais LE ZigZag est surtout un ardent défenseur des citoyens engagés. Il offre sa voix à tout citoyen qui sent le besoin de s’exprimer et promeut l’engagement citoyen partout dans le monde.

L’engagement citoyen peut signifier prendre part à l’amélioration des politiques, des services ainsi que des programmes publics.

Mais dans un sens plus large, c’est aussi l’homme artisan de son milieu et de sa communauté. Pour LE ZigZag, l’engagement citoyen se base donc sur des valeurs fortes comme l’écoute, le partage, l’entraide, la solidarité ainsi que toutes les actions bénéfiques à une société pour la faire évoluer de façon positive et équitable. Ainsi, LE ZigZag fait le portrait et met en valeur tout individu qui fait évoluer sa société, notre société, de façon positive car c’est lui le principal artisan du changement dans un village, une ville, un pays.

Basé à Val-David, LE ZigZag poursuit sa lancée pour s’étendre à l’ensemble du monde rural où qu’il soit. Il s’adresse aux citoyens et citoyennes sensibles à l’engagement citoyen. Également, outre l’actualité régionale et les lettres d’opinion, LE ZigZag publie trois fois par année un cahier spécial sur différents thèmes qui touchent la vie de tous.

Vision

*Donner une voix aux citoyens qui désirent dénoncer les injustices;

*Informer de la vie culturelle, sportive/plein air, écologique, économique et politique;

*Mettre en valeur les principaux acteurs qui ont marqué ou marquent notamment l’évolution d’un village, d’une ville et d’un pays;

*Promouvoir, susciter et encourager l’engagement citoyen;

*Soutenir les bonnes pratiques citoyennes et politiques.

Même si LE ZigZag ne fait pas encore partie d’une association, il s’engage à respecter le Guide de déontologie de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). 

N.B. : Dans toutes nos publications, le masculin est utilisé sans discrimination pour alléger les textes.