Aide illégale au Marché public ​de Val-David, la suite

Malgré la lettre du Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes datée du 30 avril ​2020, envoyée à la Municipalité de Val-David stipulant ce qui suit:

« (…) Ainsi, nos vérifications ont démontré que, depuis plusieurs années, la Municipalité de Val-David aide de façon monétaire et par des services un organisme à but non lucratif qui exploite un marché public sur son territoire. Cependant, la Loi sur l’interdiction de subventions municipales ne permet pas à une municipalité d’accorder ces types d’aides. 

Dans ces circonstances, nous invitons la Municipalité du village de Val-David à revoir sa relation d’affaires avec l’organisme à but non lucratif afin de s’assurer de respecter les dispositions législatives auxquelles elle est assujettie. De plus, nous vous demandons de nous faire rapport des correctifs apportés d’ici le 30 septembre 2020. (…) »

Or, le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes demande à la Municipalité de Val-David de revoir ACTUELLEMENT sa relation d’affaires avec l’OBNL Marché d’Ici qui gère le Marché public de Val-David. Comment expliquer que la municipalité a, malgré cette lettre, versé tout récemment en toute illégalité, des sommes d’argent au Marché public de Val-David et de plus, a fourni des services.

LE ZigZag a regardé pour vous la liste des déboursés de la Municipalité de Val-David des mois d’avril et mai que vous pouvez voir ci-dessous. 

Déboursés d’avril 2020
Déboursés de mai 2020

Nous nous questionnons de plus sur le montant de l’impression de la grande affiche annonçant le Marché public de Val-David qui est située à l’entrée de la Municipalité de Val-David. Car, l’adresse Web, au bas de l’affiche, est celle de la municipalité, ce qui semble indiquer que Val-David aurait payé pour l’impression et l’affichage. Combien peut valoir ce type d’affiche, 2000$, 3000$?

ET LES CONSEILLERS dans tout cela? 

Que doit-on penser du fait qu’aucun conseiller municipal de Val-David ne s’oppose au financement illégal du Marché public de Val-David? Pourtant, la lettre du Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes dit CLAIREMENT que la Municipalité de Val-David est dans l’illégalité depuis plusieurs années.

L’équipe en place prônait l’honnêteté et la transparence. Promesse électorale ou vœu pieux?

Quoi qu’il en soit, ce sont les citoyens de Val-David qui paient la note.

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.