Airbnb à Val-David

LETTRE OUVERTE

Par: Andrée Cadotte, résidente de Val-David

Kathy Poulin accueillerait-elle favorablement AirBnb sur le territoire de Val-David pour renflouer la dette ?

À la séance de décembre dernier du conseil municipal, nous avons eu à l’ordre du jour une demande d’usage conditionnel sur le 2e rang de Doncaster. Cette demande aura pour effet de permettre une résidence de tourisme à cette adresse.

Cela signifie que le propriétaire pourra louer sa résidence sur des sites web tels que airbnb, Kijiji, LesPAC, Chalets au Québec, Chalets à louer, Home Away, Homelidays… ect.

Dans un tel cas, le propriétaire n’est pas sur place pour s’assurer du confort et de la sécurité de ses clients et de la quiétude de ses voisins. Les voyageurs sont pratiquement laissés à eux-mêmes pendant leur séjour qui peut durer quelques heures ou quelques jours.

D’après la mairesse de Val-David, Kathy Poulin, cette demande est la première que la municipalité reçoit. Le conseil doit donc prendre une décision qui déterminera l’avenir même de Val-David.

Bien entendu, pour un propriétaire, l’idée de louer sa demeure est une manière considérable d’obtenir un revenu d’appoint. Pour la municipalité, le coût des taxes perçues est beaucoup plus élevé lorsqu’une demeure a le statut de résidence touristique. À la vue du dernier budget dévoilé à la séance extraordinaire de décembre, nous apprenions un endettement de plus de 17 million de la municipalité, il est évident que le conseil devra présenter des sources de revenus supplémentaires pour tenter de calmer les citoyens en colère.

Toutefois, il sera important que les membres du conseil tiennent compte de tous les risques et conséquences reliés à ce type d’exploitation à court et à long terme.

Dans la plupart des témoignages de citoyens confrontés aux maisons de tourisme (airbnb) dans leur voisinage, chacun s’entend pour dénoncer les désagréments face au va-et-vient important des voyageurs. Un résident de Sainte-Agathe racontait son désarroi et celui de ses voisins lorsqu’un autobus s’est arrêté en face de sa maison pour y déposer un groupe de voyageurs ontariens venu faire la fête pendant une fin de semaine. Le bruit causé par le regroupement de plusieurs personnes, le manque de respect de la vie quotidienne des résidents, la musique forte et les festivités la nuit comme le jour détruit la qualité de vie du voisinage.

Les témoignages dénoncent également le manque de respect des voyageurs en lien avec la propreté des lieux et de l’environnement. Une autre résidente de la région aux prises avec un Airbnb en face de sa demeure, raconte qu’en prenant sa marche elle enfile des gants et apporte un sac pour ramasser les détritus qui jonchent la rue.

Le grand achalandage et le manque de surveillance peut entraîner une augmentation des vols et des invasions de domicile. Il est facile pour des voyageurs sans scrupules d’observer les propriétés voisines et de planifier des méfaits. Plusieurs propriétés de Val-David sont des résidences secondaires. Plusieurs articles de journaux soulignent également l’augmentation de la prostitution dans les locations de type Airbnb.

Est-ce que la municipalité est prête et possède les moyens financiers pour assurer l’ordre et la sécurité sur son territoire? Dans un terrain de camping, ou dans les parcs de la SEPAQ, des gardiens de sécurités, des gardes-forestiers, et des bureaux d’enregistrements assurent les visiteurs du confort et de la sécurité de leur séjour. Comment la municipalité gérera la situation et les plaintes liées aux maisons de tourisme? Est-ce que les résidents seront laissés à eux-mêmes?

Val-David est un magnifique petit village de montagne où la nature prédomine le paysage et où il fait bon vivre. Toutefois, Val-David devient de plus en plus comme un grand centre touristique, qui fait place aux foules et aux voitures. Il est de plus en plus difficile de circuler dans le village… et même à la maison nous nous retrouverons au cœur d’un stress inimaginable, s’il fallait que les membres du Conseil autorisent des promoteurs à venir s’enrichir à Val-David via AirBnb !

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Laisser un commentaire