Ces gens qui changent le cours de l’histoire

2e partie : De 1926 à 1997

Il n’est jamais trop tard.

Jamais trop tard pour changer sa vie,

jamais trop tard pour être heureux.

Jane Fonda

Photo de couverture tirée de Université Concordia In Memoriam: Jeanne Maranda

Jeanne Maranda (1926-2021)

Il n’y a pas d’âge pour changer les choses

C’est à 60 ans que Jeanne Maranda, féministe convaincue, a commencé à dénoncer les publicités sexistes qui, selon elle ont joué un grand rôle dans les féminicides dont celui de Polytechnique. Elle a d’ailleurs participé à faire adopter le terme féminicide qui a très longtemps été nié par les gouvernements et les médias. Jeanne Maranda s’est inscrite dans la grande mouvance des années soixante-dix avec entre autres les militantes d’Évaluation-Médias/Media Watch, La Meute-Médiaction et La Meute qui poursuivaient le même but : lutter contre les publicités sexistes, stéréotypées et omniprésentes des femmes dans les messages publicitaires.

Grâce à Jeanne Maranda et ses collaboratrices, aujourd’hui le paysage médiatique a changé.

« Il faut donner et n’attendre rien d’autre qu’un merci, un sourire ou une tape dans le dos. C’est l’économie du don. C’est un boomerang qui nous revient toujours. »

Stanislav Petrov (1939-2017)

Le pacificateur

Que faisiez-vous le 26 septembre 1983?

Stanislav Petrov, lui, sauvait le monde en ne faisant rien. Il a évité au monde une guerre totale. Officier responsable du système de surveillance par satellite Oko (œil) Petrov reçoit une alerte : les États-Unis auraient lancé un missile! Quelques minutes plus tard, une autre alerte : cinq autres missiles seraient en route. Petrov ne panique pas. Mais alors qu’il doit signaler l’évènement à ses supérieurs, une sorte d’intuition, semble-t-il, le retient de donner l’alerte et d’envoyer des tirs de missiles en représailles. Petrov doit attendre une confirmation visuelle avant d’alerter Moscou. Or, les nuages empêchent la vérification, tandis que les instruments électroniques indiquent que 5 missiles américains volent en direction de la Russie. Sous le regard ahuri d’une cinquantaine d’hommes, Petrov décide de ne pas respecter la procédure en n’alertant pas ses supérieurs. En fait, il est persuadé que leur système est défaillant et il avait raison.

En ne respectant pas les consignes, Stanislav Petrov a sauvé deux milliards de vies. Il faudra attendre 1998 avant que sa désobéissance salutaire soit révélée au grand public. En 2004, Petrov reçoit le prix World Citizen. En 2006, il est accueilli à l’ONU. Son histoire a fait l’objet d’un film intitulé « L’homme qui sauva le monde », sorti en 2015.

Petrov ne s’est jamais vu comme un héros.

Sir Tim Berners-Lee (1955…)

Architecte du Web

En voulant faire avancer le partage de fichiers informatiques, il développe les bases d’Internet tel que nous le connaissons : URL, HTTP, HTML… Tout ça, c’est lui. Et grâce à lui, aujourd’hui des journaux peuvent se passer de papier et les gens s’instruire facilement.

Et pourtant l’informaticien de génie est déçu. Quand il a inventé le World Wide Web, il y a près de 30 ans, il n’imaginait pas que celui-ci deviendrait le moteur capitaliste grapilleur de données qu’il est aujourd’hui.

Devant la domination des géants du Net, il réclame aujourd’hui la décentralisation du Web et il est bien décidé à être un acteur principal de ce changement.

« J’ai toujours cru que le Web est fait pour tout le monde, écrit M. Berners-Lee sur son blogue. C’est pourquoi je me bats si férocement avec d’autres pour le protéger.

Malgré tout le bien que nous avons pu faire, le Web a évolué en un moteur d’iniquités et de division influencé par de puissantes forces qui l’utilisent à leurs propres fins. » Plusieurs scientifiques ont été dépassés par leurs inventions car, quand elles tombent entre des mains assassines, elles peuvent faire bien des ravages. Par exemple, Einstein, en compagnie de plusieurs autres scientifiques, ont écrit une lettre au président Roosevelt l’alertant des conséquences dangereuses que pouvait avoir une bombe nucléaire pensée et créée par les scientifiques nazis. Non seulement ils auraient pu gagner la guerre, mais ils auraient eu le pouvoir de réduire l’humanité à néant.

Winona LaDuke (née en 1959…)

Seule pour faire tourner le vent

Née à Los Angeles, Winona LaDuke est une militante, écologiste, économiste et écrivaine ojibwée américaine, les Ojibwés forment la plus grande nation amérindienne en Amérique du Nord. Très jeune, Winona milite en faveur des droits des peuples autochtones. À 18 ans, elle aborde ces questions à l’ONU. Elle est à la tête de divers projets et initiatives visant à aider les peuples autochtones à récupérer leurs terres et les femmes amérindiennes à s’émanciper. Femme exceptionnelle, elle devient candidate à la vice-présidence des États-Unisen 1996 et en 2000.

Elle est récipiendaire des Prix Reebok des droits de l’homme (1988), Prix Thomas-Merton (1996), National Women’s Hall of Fame (2007).

Malala Yousafzai (née en 1997…)

Prix Nobel de la paix à 17 ans

Malala Yousafzai  est une militante pakistanaise pour les droits des femmes. Née à Mingora, dans la province pakistanaise Khyber Pakhtunkhwa, elle s’est opposée au Tehrik-e-Taliban Pakistan et au Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi qui tentait d’interdire la scolarisation des filles.

Elle a vécu dans une zone proche de l’influence des talibans, Alors que sa région était l’objet d’une lutte entre les talibans pakistanais et l’armée, elle se battait pour que les filles aient droit à l’éducation et dénonçait cette injustice depuis l’enfance. Le 9 octobre 2012, elle est victime d’une tentative d’assassinat. Cette attaque conduit à la médiatisation mondiale de Malala Yousafzai. En 2014, âgée de 17 ans, elle obtient le prix Nobel de la paix avec l’indien Kailash Satyarthi, ce qui fait d’elle la plus jeune lauréate de l’histoire de ce prix.

N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès,

essayez plutôt de devenir un homme qui a de la valeur.

Albert Einstein

Sources : Wikipédia; encyclopédie canadienne; Medarus; sciences et avenir; NICK; National Geographic

________________________________________________________________________

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.