Consultation publique sur le PAFIO* des Laurentides

*Plan d’aménagement forestier intégré opérationnel

COMMUNIQUÉ DE PRESSE / Du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Du 23 mars au 16 avril 2021, la population est invitée à s’informer et à faire part de ses préoccupations sur les travaux forestiers prévus dans le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) des Laurentides pour les unités d’aménagement nos 061-51, 064-52 et 064-71. Ces secteurs sont situés dans les municipalités régionales de comté (MRC) des Pays-d’en-Haut, d’Argenteuil, des Laurentides, de Matawinie et d’Antoine-Labelle.

Les plans en consultation indiquent les secteurs de la forêt publique où le Ministère envisage de planifier des interventions forestières, telles que de la récolte de bois, de la préparation de terrain, du reboisement, du débroussaillage, etc. Ils précisent également les chemins et les infrastructures qui devront être construits ou améliorés pour accéder à ces éventuels secteurs.

Émettre vos commentaires

Entre le 23 mars et le 16 avril 2021, les personnes intéressées peuvent transmettre leurs préoccupations et commentaires en lien avec les travaux planifiés par les moyens suivants :

Séances d’information virtuelles

En collaboration avec le Ministère, la MRC d’Antoine-Labelle tiendra deux séances d’information virtuelles où seront précisées les modalités entourant les consultations en cours, la façon d’émettre des commentaires en ligne ainsi que les suites données aux préoccupations émises dans la planification de l’aménagement forestier.

Afin que le Ministère puisse en assurer un suivi adéquat, les commentaires et préoccupations devront être émis selon les options énumérées ci-dessus et ne pourront être recueillis lors de ces séances d’information.

  • Mercredi 31 mars 2021, de 16 h 30 à 18 h (inscription avant le 30 mars à 12 h)
  • Vendredi 9 avril 2021, de 11 h 30 à 13 h  (inscription avant le 8 avril à 12 h)

Les personnes désireuses d’y assister doivent obligatoirement s’inscrire par courriel au m.raymond@mrc-antoine-labelle.qc.ca ou par téléphone au 819 623-3485, poste 603.

Informations par téléphone et courriel

Les bureaux du Ministère demeurent fermés à la clientèle en raison de la pandémie de COVID-19. Les personnes qui n’ont pas accès à un service Internet et qui désirent obtenir plus d’informations peuvent laisser un message vocal aux coordonnées suivantes :

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs – Tél. : 819 623-5781, p. 0

MRC d’Antoine-Labelle – Tél. : 819 623-3485, p. 603

Il est également possible d’obtenir plus d’informations ou de prendre un rendez-vous virtuel en communiquant par courriel au Consultationpafi-laurentides@mffp.gouv.qc.ca ou au m.raymond@mrc-antoine-labelle.qc.ca.

Un suivi sera fait dans un délai de deux jours ouvrables suivant la réception du message vocal ou du courriel.

Important : La présente consultation a pour but de recueillir les préoccupations concernant la planification forestière proposée. Elle ne permet pas de réviser l’affectation du territoire public ni les droits qui y sont consentis.

Documents complémentaires

Pour lire la version originale: Consultation publique sur le plan d’aménagement forestier intégré opérationnel (PAFIO) des Laurentides

______________________________________________________________________________________

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.