Corvées printanières

Numéro 3: Chronique Réglos?

Quel beau titre pour parler de ménage du printemps! Mais après un dur dur hiver, la neige est enfin disparue ou presque, voilà que nous avons hâte de passer en mode estival. Mais, pour y parvenir, nous devons affronter les corvées printanières. 

Ranger, recycler ou jeter? 

D’abord, nettoyer, remiser ou donner une seconde vie à toute cette panoplie d’objets hivernaux, de la pelle à la souffleuse en passant par les articles de sport, les vêtements et autres articles qui ont meublé notre environnement pendant près de 6 mois. Attention, dans notre hâte de faire maison nette, il faut mettre en pratique ce qui fait la réputation de Val-David : recycler, réutiliser, récupérer afin de mettre notre bac à déchets (poubelle noire) au régime! 

Pour vous aider à donner une seconde vie à de nombreux articles, voici quelques organismes qui seront très heureux de recevoir votre précieux butin : 

La Boutique Les Abeilles de Val-David a pignon sur rue au sous-sol de notre salle communautaire (ancienne église). Créée en 1992 et gérée entièrement par une équipe très dynamique de bénévoles, la boutique reçoit vêtements, chaussures, vaisselle et autres petits articles de cuisine, articles de literie, jeux, jouets, etc. Attention, pas de meubles, faute de place. Les revenus de leurs ventes sont distribués dans la communauté de Val-David. Vous pouvez déposer vos articles dans la grosse boîte prévue à cet effet. 

Coordonnées de la Boutique Les Abeilles 

Facebook : https://www.facebook.com/Boutique-Les-Abeilles-de-Val-David-102634016579482/  

Adresse : 2490, rue de l’Église (au sous-sol) 

Courriel : laboutiquelesabeilles@gmail.com 

Téléphone : (819) 320-0099, laisser un message 

La Fondation médicale des Laurentides est un véritable magasin général qui récupère à peu près tout, sauf les denrées alimentaires… à leur comptoir, appelé les Trésors de la Fondation : vous pouvez aller y porter vos vêtements, jouets, bibelots, articles de sport, articles de cuisine, petits et gros électro ménagers, et même vos meubles! 

Tous les mercredis, un camion de la Fondation fait la tournée des résidents pour y recueillir vos meubles à donner! Il vous suffit de communiquer pour que le camion passe vous voir.  

Voici les coordonnées de la Fondation  

Internet : https://www.fondationmedicale.com/  

Adresse : 50, rue Corbeil, Sainte-Agathe-des-Monts (c’est le sous-sol de l’ancienne église Fatima) 

Téléphone : (819) 323-4565 

Courriel : indo@fondationmedicale.com 

La Recyclerie des Matériaux, Sainte-Agathe; ouvert depuis près d’un an, cet OBNL vend des matériaux de construction usagés, des outils, des meubles en bois usagés, meubles et outils de jardin, des luminaires, des tablettes, des étagères, selon les «arrivages ». 

Coordonnées de la Recyclerie 

Facebook : https://www.facebook.com/Recycleriedesmateriaux/  

Adresse : 24, rue Brissette, Sainte-Agathe (ancien distributeur Coca-cola) 

Téléphone : (819) 326-0095 

Courrier : écrire sur Messenger via Facebook 

L’Écocentre de Sainte-Agathe, un des 10 écocentres de la MRC des Laurentides, qui récupère nos matières résiduelles pour les valoriser. Service gratuit réservé aux citoyens de notre MRC, celui de Sainte-Agathe dessert Val-David. Vous pouvez y déposer les matières résiduelles non admises dans vos bacs de récupération : à titre d’exemple, appareils électriques et électroniques, pneus et batteries d’automobile, meubles et matelas et résidus domestiques dangereux comme la peinture, les ampoules fluocompactes, les tubes fluorescents, les aérosols, les cartouches d’encre, etc. Vous trouverez des informations plus complètes sur leur site internet. 

Coordonnées de l’Écocentre de Sainte-Agathe 

Internet : https://www.traindeviedurable.com/ecocentres/  

Adresse : 1710, rue Principale est, Sainte -Agathe 

Téléphone : (819) 326-4595, poste 1 

Et les ventes de garage, vous y avez pensé? 

Vous êtes du genre à « vendre des frigidaires aux esquimaux »? Vous voulez prouver que vous avez le sens des affaires et que vous êtes génial en marketing? Eh bien, les ventes de garages sont là pour vous! Elles sont autorisées deux fois par année, soit les fins de semaine de la Fête des patriotes en mai et de la Fête du travail en septembre. Et aucun permis n’est requis ces jours-là!  

Alors, en faisant le tri de la panoplie d’articles qui occupent beaucoup d’espace dans votre garage, votre remise, votre bureau, sur les plus hautes tablettes de vos armoires, garde-robe, etc. vous pourrez préparer une belle table pour accueillir les fouineurs qui cherchent la perle rare. Et par le fait même, en plus d’avoir rendu des acheteurs heureux, vous aurez contribué à donner une seconde vie à ces articles!  

Passons au nettoyage du terrain  

Il faut avoir la foi quand la neige cède enfin sa place et qu’apparaît un terrain brunâtre qui ressemble peu à notre belle pelouse verte de l’an dernier. Là encore, les transformations apparaissent finalement avec la chaleur et le soleil. Mais, l’apport du jardinier est essentiel : déchaumer, aérer, terreauter, semer, fertiliser, avant d’effectuer la première tonte. Et, si vous avez un jardin, là aussi vous aurez l’occasion d’utiliser votre huile de bras pour effectuer toutes les tâches préalables à l’ensemencement ou à la plantation. 

Quelques bonnes adresses pour de judicieux conseils 

Croque Paysage a pignon sur la Route 117 depuis 2016 et c’est l’un des endroits ou vous trouverez des personnes compétentes qui vous donneront conseils et suggestions pour mener à bien votre projet. 

Coordonnées de Croque Paysage 

Internet : http://www.croquepaysage.com/  

Adresse : 2097, Route 117, Val-David 

Téléphone : (819) 322-6269 

Courriel : info@croquepaysage.com 

La Jardinière vous offre services et conseils en aménagement paysager et platebandes depuis 1988, que ce soit pour empoter une de vos plantes préférées, planter un arbre, trouver des solutions pour améliorer votre jardin ou l’état de votre pelouse ou encore vous guider dans le choix de plantes, fleurs arbustes, etc. 

Coordonnées de La Jardinière 

Adresse : 1300, rue Principale, Sainte-Agathe 

Internet : https://lajardiniere.ca/  

Téléphone : (819) 326-8826 

Courriel : info@lajardiniere.ca 

Le Marché Gariépy. Vous savez sans doute que ce marché ouvre chaque printemps ses serres pour y vendre des plants de toutes sortes, de magnifiques jardinières suspendues, des engrais, semences, etc. Mais, une chose que beaucoup de personnes ignorent, c’est que vous pouvez y rapporter les contenants de vos plants peu importe l’endroit où vous les avez achetés. Belle façon de réutiliser, de recycler! 

Coordonnées du Marché Gariépy 

Adresse : 1417 Route 117 

Facebook: https://www.facebook.com/marchegariepy/  

Téléphone : (819) 320-0182 

Enfin, le ménage des espaces boisés 

La plantation et l’abattage d’arbres font l’objet d’une réglementation visant à protéger et à mettre en valeur les espaces boisés. Les règles applicables seront précisées dans le cadre d’une demande de permis de construction, rénovation, agrandissement et d’installation sanitaire ou de prélèvement d’eau. 

L’abattage d’un arbre jugé nuisible ou dangereux nécessite un certificat d’autorisation. Suivant le dépôt de la demande, le responsable désigné se rendra sur le terrain pour évaluer la condition de l’arbre à abattre avant d’autoriser ou non l’abattage. Un permis (certificat d’autorisation) est nécessaire pour l’abattage d’arbres et il est gratuit. 

Les arbres, arbustes, bosquets ou haies pouvant nuire aux équipements d’utilité publique ou dont l’état met en danger la sécurité des personnes doivent être émondés de manière à éviter toute nuisance et tout danger.  

Ce texte sur les arbres est extrait du site de la municipalité de Val-David: http://valdavid.com/organisation-municipale/reglements/recherche-par-theme/ 

Vous voulez en savoir plus? Consultez le Règlement 601, chapitre 8 et le Règlement 622, chapitre 3 ou encore sur la page de la Municipalité, la rubrique Arbres et espaces boisés  
http://valdavid.com/services-aux-citoyens/environnement/arbres-et-espaces-boises/

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Laisser un commentaire