Créer LE ZigZag

Un ami m’a confié un jour que son journal communautaire avait refusé de publier sa lettre d’opinion sous prétexte qu’elle allait à l’encontre des valeurs prônées par celui-ci. Par ce refus, ce journal dit de bonnes nouvelles, partisan et largement subventionné par sa municipalité, venait de confirmer que la communauté ne disposait plus de moyens pour se faire entendre.

Ce fut le coup d’envoi qui allait m’inciter à créer mon propre journal, un journal qui allait donner une place aux citoyens et citoyennes, quelles que soient leurs allégeances politiques, avec comme toile de fond les valeurs de démocratie, de transparence, d’intégrité et de vérité.

Consciente que la création d’un journal exige de s’entourer de gens partageant les mêmes intérêts et les mêmes ambitions, je lance à ma bonne amie Louise : Et si on se partait un journal? Nous étions le 16 juillet 2018.

Une relation basée sur la complémentarité s’établit entre elle et moi : Louise, avec son expérience de femme d’affaires et d’écrivaine, et moi, avec mes compétences en marketing et en communication. C’est le début d’une belle aventure qui donnera naissance, huit mois plus tard, au journal LE ZigZag enregistré en tant qu’organisme à but non lucratif.

Nous voulions donner une voix aux citoyens et citoyennes, car un vif sentiment d’injustice créé par l’absence d’une tribune municipale ouverte et d’une évidente censure de l’information nous poussait à combler ce vide et remédier à ces carences.

C’est ainsi que notre ligne éditoriale prend forme : soutenir l’engagement citoyen et lui donner une voix. Cette voix s’étend à des héros ordinaires, impliqués dans la communauté et qui nous inspirent des portraits.

Basé à Val-David, LE ZigZag poursuit sa lancée pour s’étendre à l’ensemble du monde rural où qu’il soit. Il s’adresse aux citoyens – et citoyennes – sensibles à l’engagement citoyen.

L’engagement citoyen peut signifier prendre part à l’amélioration des politiques, des services ainsi que des programmes publics. Mais dans un sens plus large, c’est aussi l’homme artisan de son milieu et de sa communauté. Pour LE ZigZag, l’engagement citoyen se base sur des valeurs fortes comme l’écoute, le partage, l’entraide, la solidarité et regroupe toutes les actions bénéfiques à une société pour la faire évoluer de façon positive. LE ZigZag fait le portrait et met en valeur tout individu qui fait évoluer sa société, notre société, de façon positive car c’est lui le principal artisan du changement dans un village, une ville, un pays.

Pourquoi LE ZigZag? Parce qu’il explore une multitude de sujets qui se déroulent sur l’ensemble du territoire rural, peu importe la région, la province ou le pays selon diverses approches :

  • Environnement – préceptes, mouvements sociaux – écologistes et autres –, politiques, pratiques agricoles et écologiques en lien avec l’alimentation de même que les sujets qui s’expriment en interaction les uns avec les autres : agroécologie, agroforesterie, agronomie, permaculture, consommation d’aliments forestiers et autres.
  • Culture – multiculturalismes locaux et internationaux, musique, lecture, arts du théâtre et arts visuels, histoire de l’art et de la culture.
  • Franco – Des chroniques sur le français et sur ce qui se passe dans le reste de la francophonie. Nous croyons qu’il est important de faire la promotion et la protection de notre langue et de son patrimoine.
  • Animaux – l’engagement au bien-être des animaux comme fondement du respect de tous les êtres vivants : les engagements à la protection et à l’amélioration du sort des animaux.
  • Éditorial – Jean-Claude Rocheleau, éditorialiste, fait le point sur un thème d’actualité.
  • Santé – santé physique et mentale ainsi que les outils pour une meilleure qualité de vie.
  • Plein air+ – aventuriers et sportifs qui ont choisi le plein air.
  • Politique – actualité et vie politique locale, provinciale, nationale et mondiale, bonnes et moins bonnes pratiques dans la gestion des finances publiques, des biens communs et des programmes sociaux communautaires.
  • Société – portrait de personnes marquantes et engagées dans leurs communautés et lettres d’opinions.

Bienvenue au journal LE ZigZag, par et pour les citoyens engagés.

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Laisser un commentaire