Culpabilité de Derek Chauvin

Les preuves vidéos étaient accablantes: 9 vidéos de citoyens ont réussi à convaincre le jury américain que l’ancien policier était coupable de meurtre pour le décès de l’Afro-Américain George Floyd.

Ce verdict on le doit en partie à la lucidité et la rapidité d’esprit des 9 citoyens qui ont pris l’initiative de filmer l’événement fatal qui a conduit à la mort de George Floyd.

Avant de s’agenouiller sur le cou de Floyd, Chauvin a fait l’objet de 18 plaintes antérieures déposées auprès des affaires internes du département de police de Minneapolis. Seules deux des 18 plaintes ont été «fermées avec discipline», selon un résumé public des affaires internes du MPD. Dans les deux cas, Chauvin a reçu une lettre de réprimandes.

«C’est une victoire pour ceux qui luttent pour la justice contre l’injustice» ainsi qu’un «tournant dans l’histoire», s’est félicité l’avocat Ben Crump, entouré de la famille Floyd.

« Nous pouvons et devons faire plus pour réduire la probabilité que de telles tragédies se reproduisent. »

Joe Biden, président des États-Unis pour Radio-Canada

« Si le verdict avait été différent, je ne sais pas ce qui serait arrivé à cette nation. »

Martin Luther King III pour Radio-Canada

Ce verdict aura des répercussions partout en Amérique du Nord et sera sans aucun doute le début d’un changement de culture policière important.

Derek Chauvin risque une peine de 40 ans de prison.

__________________________________________________________________________

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.