Des citoyens de Val-David se rassemblent en prévision de la consultation publique

RÉFLEXION VAL-DAVID, un groupe de citoyens voulant explorer les enjeux de développement du secteur de La Sapinière ont mobilisé 80 personnes pour brainstormer ensemble et partager leurs idées.

Cette excellente initiative citoyenne chapeautée par Martine Primeau et Daniel Shannon, riverains du lac de La Sapinière ainsi que des auteurs de la Charte des paysages 2050 Val-David – Val-Morin, Pierre Bélec, Denis Fagnan et de deux passionnés de plein air et du parc régional, Claudia Després et Pierre Gaudreault, ont voulu consulter et échanger sur les enjeux de La Sapinière avec les citoyens, et ce, avant la consultation publique du 23 janvier de la Municipalité du Village de Val-David.

Visionnez ici la video-reflexion-val-david qui nous donne un aperçu de toute la splendeur du terrain de La Sapinière.

La réunion de RÉFLEXION VAL-DAVID qui a eu lieu hier soir 21 janvier touchait les sujets suivants:

  • Val-David et la consultation publique
  • Projets immobiliers dans les Laurentides
  • Parc au coeur du village
  • Projet Ora Spa de La Sapinière
  • Nouvelle école primaire
  • Vers un PPU de la région de La Sapinière

Cette rencontre conviviale et constructive a permis à plusieurs d’avoir une meilleure perspective de la situation de La Sapinière. Ainsi, ceux qui s’y trouvaient et qui participeront à la consultation publique de demain 23 janvier, seront mieux préparés.

Rappelons les consignes de la mairesse Kathy Poulin, données à la dernière assemblée du conseil, pour cette rencontre virtuelle du 23 janvier:

« Alors cette consultation-là virtuelle c’est vraiment, c’est pas une rencontre d’information, c’est une rencontre de consultation donc on va solliciter votre participation. […] C’est important que, je précise que c’est important que de comprendre que cette démarche, le sondage et la consultation, ce n’est pas un débat politique sur le projet d’école, sur la réserve publique mise sur une partie du secteur ou sur les projets des propriétaires actuels. [à 11 :10 minutes] Ça sert à rien de s’inscrire à la rencontre virtuelle si c’est seulement pour faire entendre votre soutien ou votre opposition à ces projets-là. C’est vraiment pour définir, aider à définir des outils d’urbanismes pour encadrer le développement de ce secteur-là. » Kathy Poulin mairesse

Ce message est un peu à l’opposé de celui envoyé aujourd’hui sur le Facebook de la Municipalité et sa plateforme Voilà! où on souligne plutôt que la Municipalité est en mode écoute.

Assemblée municipale de la Municipalité du Village de Val-David du 12 janvier 2021

Val-David consulte ses citoyens sur le développement du secteur de la Sapinière

_________________________________________________________________________

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.