Du vandalisme au barrage du lac de La Sapinière

Un barrage sous le ponceau de la rue de La Sapinière a été rehaussé illégalement et pouvait créer des inondations ou des accidents graves!

Dans la nuit du 2 au 3 mai 2021, des malfaiteurs ont rehaussé illégalement le niveau du barrage actuel à l’aide de contre-plaqués et de planches, espérant faire monter le niveau d’eau du lac de La Sapinière.

Précisons que le barrage est privé et qu’il est rare de voir des barrages privés à proximité du cœur d’une municipalité.

Le ministère de l’environnement ont recommandé aux propriétaires de faire appel à des experts pour démonter le barrage tout en laissant le niveau du lac baisser progressivement afin d’éviter les coups d’eau. Le propriétaire a alerté les pompiers qui lui ont conseillé d’appeler la SQ afin de déposer une plainte et s’assurer qu’il recevra l’aide nécessaire pour enlever avec prudence les planches et les contre-plaqués qui retiennent l’eau du lac pour éviter de créer de dommages aux propriétés en aval du barrage.

Au moment de notre visite sur les lieux, une planche avait été retirée permettant à l’eau du lac de s’écouler et éviter des dégâts d’eau aux riverains.

Notons que le lac de La Sapinière est asséché à l’automne et que le rehaussement du barrage ramène le niveau de l’eau à la normale vers la mi-mai.

Suite à une conversation avec le Service d’incendies, les propriétaires ont défait le barrage avec célérité de façon à éviter des accidents qui auraient pu être majeurs.

______________________________________________________________________

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.