Grand départ pour les 4 québécois en mission nettoyage sur l’Ama Dablam!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

High Altitude Mountain Cleaners
Grand départ pour les 4 québécois en mission nettoyage sur l’Ama Dablam au Népal

C’est le 21 mars prochain que l’équipe d’High Altitude Mountain Cleaners partira vers le Népal pour réaliser le premier projet nettoyage de l’OBNL sur l’Ama Dablam, une montagne mythique littéralement devenue une poubelle à 6812 mètres d’altitude.

C’est lors de l’expédition commerciale menée par Attitude Montagne au printemps 2018 que l’idée a commencé à germer dans l’esprit de Dominic Asselin lorsque l’équipe d’alpinistes a descendu au camp de base 67 livres de déchets laissés sur les camps avancés. L’organisme désire aujourd’hui enclencher un changement de mentalité afin faire réaliser que la quête d’un sommet ne doit pas se faire à tout prix et qu’il est impératif que les choses changent puisqu’il n’est pas normal que les alpinistes abandonnent leurs déchets afin de réussir leur objectif personnel.

Exemple de déchets ramassés en 2018

Au-delà de la quantité de déchets abandonnés, les cordes fixes douteuses en place sont dangereuses.

Installées depuis des décennies sur des ancrages constitués de cordelettes rafistolées, il n’est pas rare que les alpinistes utilisent une corde qui s’avère sectionnée. Cela est d’ailleurs à l’origine de plusieurs accidents tragiques en montagne. L’équipe s’engage à équiper l’itinéraire d’ancrages permanents solidement installés dans le roc sur lesquels de nouvelles cordes seront fixées afin de sécuriser l’ascension des alpinistes internationaux et des guides népalais.

L’équipe organise une soirée pré-départ le samedi 14 mars incluant un 5 à 7 musical avec Sam Harvey et un encan silencieux.

«Ce sera pour nous le moment de célébrer le départ vers une aventure plus grande que nature et de remercier les individus qui nous ont aidé grâce à leurs dons! Ce sera aussi l’occasion d’amasser des fonds de dernières minutes avec l’encan. Soyons francs, certains commanditaires ont répondu à l’appel, mais pas autant que l’avions espéré malgré la noble cause. Nous en sommes arrivé au constat que l’exploit individuel prévaut encore sur les projets environnementaux dans notre sport… Nous sommes confiant qu’avec la réalisation de cette expédition nettoyage, les choses commenceront enfin à changer!» Mentionne Isabelle Losier, membre de l’expédition.

Les items seront mis à l’encan début mars sur la page Facebook d’High Altitude Mountain Cleaners et les ventes seront finalisées le 14 mars lors de la soirée pré-départ qui aura lieu au pub La Chèvre à St-Adolphe-d’Howard.

L’équipe vous y attend à partir de 17h!

D’ici là, si vous désirez contribuer au succès du projet mené par ce quatuor Laurentiens constitué d’Isabelle Losier, de Dominic Asselin, de Vincent Marcil et de Daniel Lajoie, il est possible d’acheter un ancrage à votre
nom qui sera installé sur la montagne ou de faire un don!

Site web : http://highaltitudemountaincleaners.org
Facebook : https://www.facebook.com/HighAltitudeMountainCleaners/

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Laisser un commentaire