La municipalité de Saint-Élie-de-Caxton devient une communauté bleue

SOURCE / L’organisme Eau Secours

L’organisme Eau Secours est heureux de remettre aujourd’hui la certification Communauté Bleue à la municipalité de Saint-Élie-de-Caxton. Afin d’obtenir la certification, la municipalité s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements. Saint-Élie-de-Caxton devient la troisième Communauté bleue en Mauricie et la 27e au Québec.

La remise de la certification a été réalisée en visioconférence par Madame Rébecca Pétrin, directrice générale d’Eau Secours, en présence du maire de Saint-Élie-de-Caxton Monsieur Robert Gauthier.

M. Gauthier se réjouit de voir la municipalité certifiée Communauté bleue.  « Cette adhésion au réseau des Communautés bleues s’inscrit dans le virage environnemental qu’a pris la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton au cours des dernières années. C’est un autre pas dans cette direction pour notre Municipalité qui veut ainsi donner l’exemple à ses citoyens et citoyennes et les motiver à bien préserver l’eau potable. »

Eau Secours félicite l’administration de Saint-Élie-de-Caxton qui a travaillé à faire de la municipalité une Communauté bleue. « Les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, Saint-Élie-de-Caxton met l’épaule à la roue pour sauver la planète. Même les plus petites municipalités peuvent faire une différence. Nous félicitons donc la municipalité pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités de la Mauricie l’imiteront » a conclu Mme Pétrin.

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Pour plus d’informations

Mathieu Langlois
Responsable des communications et de la mobilisation – Eau Secours
communications@eausecours.org
514 588-5608

Benoit Gauthier
Directeur général – Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton
direction@st-elie-de-caxton
819 221-2839 ext: 2950

_____________________________________________________________________________

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.