Développer nos villages laurentiens

Photo de couverture de Tremblant © https://www.onthesnow.com/

Le développement de nos villages ou municipalités touristiques m’interpelle beaucoup. Je suis persuadé qu’avoir une vision de développement s’impose pour toutes ces belles localités des Laurentides qui attirent les touristes.

Développer une saine vision

Souvent, des villages, dits touristiques des Laurentides, se développent en regardant principalement ce qui peut intéresser les touristes à venir les visiter. C’est en y injectant l’argent des taxes que se fait ce développement. Avoir des touristes, c’est évidemment excellent pour l’économie de n’importe quels des villages. Cependant, il ne faut pas oublier ni mettre en second plan, les besoins des résidents et des commerçants locaux, mais en faire une priorité dans le processus de développement. Il s’agit là d’un développement de cohabitation.

Prenons par exemple, les marchés d’été. Ces marchés doivent d’abord et avant tout s’intégrer aisément dans la vie des résidents et commerçants des villages. Tout en répondant aux besoins de tous les usagers, les marchés doivent aussi respecter l’espace villageois. Non seulement les marchés doivent-ils être attrayants, ils doivent aussi permettre l’achat de produits d’ici et des produits du village même. Permettre aux commerçants du village d’être en mesure de participer à ces marchés en leur offrant un kiosque gratuitement, en offrant une aide financière et ainsi leur permettre de bien se mettre en vue et de bénéficier des retombées de l’existence d’un marché dans leur municipalité.

L’entrée dans un village est souvent sa clé de réussite et la fierté de ses habitants. Un village propre, tout en beauté, avec de jolies fleurs l’été, des aires de repos invitantes, des décorations d’hiver à faire briller les yeux des petits comme des grands, et plus encore.

Penser intergénération. Pensons aussi dans ce développement aux besoins de nos aînés, de nos familles et de nos jeunes.

Avoir des résidences pour aînés est un impératif pour une municipalité.

Permettons à nos aînés de demeurer dans leur village, facilitons-leur les accès tant aux commerces, aux restaurants et aux parcs et ainsi favoriser la continuation de leur participation à la vie de leur village.

Pensons aussi à un parc intergénérationnel pour les aînés, adultes, ados ainsi que les tout-petits. Il pourrait offrir : appareils d’exercices, patinoires, terrain de soccer, jeux d’eau et fontaines. Soyons imaginatifs !

Voilà que non seulement les villageois y trouveraient leur compte, mais aussi les touristes que plusieurs veulent voir en grand nombre et avec qui nous voulons partager les attraits de nos villages.

Développement des affaires

Les municipalités des Laurentides offrent un décor fantastique. Des démarches pourraient être faites afin que des industries vertes viennent s’installer et ainsi soutenir la vie économique tout en donnant du travail aux résidants jeunes et moins jeunes.

Voilà une vision d’un développement intégré qui pourrait répondre à une belle cohabitation touristes, résidants et commerçants.

Les mairies doivent être un moteur économique pour tous les citoyens. Ceci est réaliste puisque d’autres municipalités le font. (Ex. Morin-Heights et Bromont…)

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.