Le marché public, une question de vie ou de mort pour Val-David

LETTRE OUVERTE

Par: Jean-François Julien

Voici la lettre ouverte d’un citoyen de Val-David à la mairesse Kathy Poulin concernant le marché public de Val-David.

Bonjour Mme Poulin,

Comme j’ai pu constater hier soir lors de la période de questions, Le Marché semble être une question de vie ou de mort pour Val-David. J’ai bien entendu que vous êtes prête à tout pour le sauver.

Ne constatez-vous pas qu’il y a une certaine contradiction à vouloir le Marché et vouloir également que les touristes restent chez eux pour notre sécurité. 

Il faut bien se le dire, le marché, dans sa formule actuelle, n’est pas pour les résidents, mais plutôt pour attirer les touristes. Car, pour les résidents, ils savent tous où se procurer ces produits, faut-il encore qu’ils en aient les moyens.

À Val-David, on est habitué au projet pilote, ne croyez-vous pas que l’occasion est rêvée pour en faire un cet été. Je suggère donc que pour cet été, on annule le marché traditionnel pour le remplacer par un du genre de Granby. On verra bien si le village survit. Pour l’autonomie alimentaire du village, qui vous tient tant à cœur, elle sera préservée et même améliorée, car les touristes alimentaires vont s’approvisionner dans leur région, et tout le monde et la planète n’en sera que mieux.

De plus, soyez sans crainte, je ne crois pas que le village se videra les fins de semaine, on a plein d’autre bel attrait, mais, peut-être, vous ne serez pas obligé de demander l’aide de la police pour garder le village sécuritaire.

Merci d’y réfléchir bonne journée
Jean-François Julien Val-David

M. Julien a envoyé l’article sur le marché public de Granby en fin de lettre: Le marché public à la maison

Réponse de la mairesse

Bonjour M. Julien,

Merci pour votre proposition. Vous serez heureux d’apprendre que tous les marchés publics au Québec sont effectivement en train d’explorer différents scénarios pour respecter les mesures en place pour éviter la propagation du virus. 

Le conseil pourra recevoir des propositions en ce sens et statuer sur la suite des choses. 

Cependant, encore faudra-t-il qu’il soit possible pour la Municipalité de poursuivre l’entente actuelle avec l’OBNL du Marché ou en signer une nouvelle.

Je vous remercie,

Kathy

Kathy Poulin
Mairesse

Village de Val-David
2579, rue de l’Église, Val-David QC J0T 2N0
T. 819 324-5678 # 4226 | F. 819 322-6327 | maire@valdavid.com

LE ZigZag invite tous les citoyens de Val-David qui veulent faire des propositions au conseil municipal de Val-David et l’aider à trouver des solutions pour un marché public sécuritaire et économiquement équitable, de les faire parvenir par écrit à l’adresse courriel suivante: maire@valdavid.com
Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Laisser un commentaire