Image de couverture: source faim-developpement.ca
Bonjour,
L’engagement et l’implication citoyens sont au cœur du journal LE ZigZag, parce que nous sommes intimement persuadées qu’ils sont le véritable moteur de l’avancement d’une société.
C’est pourquoi nous avons consacré notre édition d’octobre à cet engagement citoyen, cette implication le plus souvent bénévole qui s’actualise sous diverses formes, divers combats.
Avant de mettre en lumière les différents articles, nous voulons saluer l’engagement de nos chroniqueurs.es, qui depuis des mois et des mois écrivent des articles riches en information basés sur des recherches fouillées et professionnelles. Ils et elles le font sans se lasser, car tous et toutes croient à l’urgence de s’impliquer dans une cause qui prend la forme d’un journal.
Nous tenons à leur dire un grand merci.
Dans notre spécial Engagement citoyen nous vous présentons différentes facettes de l’engagement, du courage et de la persévérance qu’il nous faut déployer pour faire avancer une cause.
Quand la foi déplace les montagnes
Ainsi, nous vous invitons à lire entre autres, une conversation avec Laure Waridel, cofondatrice d’Équiterre; un portrait d’Ana Maria Seghezzo, dont l’implication citoyenne sans compromis l’a obligée à quitter l’Argentine de toute urgence après le coup d’État, sa vie étant menacée; Jeanne Maranda, notre chroniqueuse et mentore qui a consacré trente ans de sa vie à dénoncer les publicités sexistes et qui à force de ténacité a réussi à changer pour beaucoup, l’image des femmes dans les médias écrits.
Découvrez l’implication de Brigitte Bardot avec les animaux et, dans un autre ordre d’idée, celle de Félix Parent-Sirard, architecte paysagiste qui a imaginé Val-David autrement.
Ce mois-ci nous faisons une place toute particulière à Yvan Perrault, expert en permaculture, en publiant 4 de ses articles. Puis vous plongerez dans nos chroniques régulières, celles de Pascale Gannon, homéopathe, Ghislaine Boisclair et son amour du français, la chronique littéraire de Dominique Cuffy, l’éditorial de Jean-Claude Rocheleau et un autre article aussi fascinant de Guylaine Parent, psychologue.
Comme toujours, nous continuerons d’enrichir le journal LE ZigZag au fil des semaines.
Évidemment, le journal LE ZigZag ne fait pas exception au besoin de financement. Nous vous invitons donc à cliquer sur la fenêtre Engagez-vous, située en haut à droite de la page d’accueil. Bien sûr, aucun don n’est trop petit ou trop grand 🤗
Louise Arbique et Martine Lavallée
Merci pour votre engagement!