Les citoyens.nes de Val David veulent connaître les coûts

LETTRE OUVERTE / Jacqueline Chalut citoyenne de Val-David

MADAME LA MAIRESSE, DES CHIFFRES! DES CHIFFRES! LES CITOYENS, CITOYENNES DE VAL DAVID, LE REVENDIQUENT DEPUIS TROP LONGTEMPS!

Comment se fait-il que vos admirateurs ne vous demandent pas combien va coûter ce rêve extravagant? Sont-ils si obnubilés par vos propos à ce point?

Je constate que personne n’ose parler d’argent dans les commentaires!

Un jour que je me rendais à ma boîte postale, j’ai vu un pamphlet installé au mur d’une boîte dédiée aux sacs publicitaires. Au cas où, des citoyens.nes n’ont pas eu l’occasion de lire ce pamphlet, car il est disparu subrepticement. J’aimerais vous partager quelques informations importantes :

Puis, je me suis demandée comment peut-on embarquer dans un projet d’école à La Sapinière sans en connaître les coûts réels financiers et fonciers s’y rattachant?

La 1ère pelletée de terre n’a pas encore eu lieu, que déjà, la municipalité a reçu une poursuite de 5,4 Millions de dollars de la part de la propriétaire Madame Diane Beaudry!

Le 6 mars 2021, Madame Louise Arbique, rédactrice en chef du journal LE Zigzag a publié un article suite à son échange par courriel avec Monsieur Sébastien Tardif, D.G. du CSSL. Monsieur Tardif confirme qu’un seul terrain a été identifié, celui de La Sapinière et qu’aucune recherche n’a été faite pour évaluer ou comparer d’autres terrains.

Pourtant, Monsieur Marc Blais, a publié le 30/01/21, dans LE ZigZag, une lettre ouverte – UN RENDEZ-VOUS MANQUÉ!

Il mentionne avoir fait ses devoirs et découvert de nouveaux emplacements comme solution de rechange. Il en a trouvé 6. En plus, il vous a invité à deux reprises sur Facebook à aller visiter les 6 terrains, aussi, le 30/01/21. De même, il vous a fait parvenir un courriel le 28/02/21. Mais il est resté sans réponse!

Pourtant, le 27/02/21, vous avez écrit que vous avez soupesé les pours et les contre avec la plus grandeur rigueur. Madame Poulin, comment pouvez-vous évoqué le mot <soupesé> quand vous avez osé faire abstraction de la proposition d’un citoyen de Val David, Monsieur Blais etc. Ce n’est pas ce que j’appelle de la rigueur.

Vous lancer des invitations à vos citoyens.nes et vous refusez d’accepter celles qui vous sont envoyées. Pire! Vous ne leur répondez pas! Madame Poulin, où est la transparence, ce mot que vous avez utilisé à maintes reprises et lors des précédentes élections municipales?

Madame Poulin, que faites-vous des citoyens.nes qui vous ont fait des suggestions de bonne foi, qui vous ont fait part de leurs inquiétudes et que vous continuez d’ignorer?

Que faîtes-vous des 483 signataires d’une pétition qui sont contre l’école sur le terrain de La Sapinière?

Moi, j’appelle ça, faire outrage à l’intelligence humaine de vos citoyens.nes.

J’aimerais beaucoup que vous me donniez le pourcentage de la mobilisation soutenue que vous mentionnez sur votre site Facebook, le 27/02/21, depuis plusieurs années.

Dans votre article, vous parlez de vos détracteurs du projet qui laissent croire qu’une explosion des coûts hors de contrôle menace les finances publiques…… Mais, Madame la mairesse, afin de rassurer les citoyens.nes, ne croyiez-vous pas qu’il est temps de reconnaître c’est dû à votre absence de chiffres et de transparence que les gens sont plus divisés que jamais!

Dans le journal Ski-se-Dit du mois de mars 2021. Madame Dominique Houle vous écrit;

Êtes-vous certaine qu’en donnant les coûts réels des constructions, des infrastructures, des expropriations, des poursuites juridiques, etc., les citoyens.nes accepteront d’absorber cette hausse de taxes? Sans compter les emprunts futurs non comptabilisés et j’ajouterais, les dépassements de coûts? Ces fameux dépassements de coûts! Est-ce genre de personne                       que vous appelez vos détracteurs? Une citoyenne qui utilise son droit de s’exprimer, de vous critiquer?

Moi, j’appelle ça, la démocratie!

Madame la mairesse, oserez-vous continuer de désigner ça comme un projet rassembleur!

En conclusion, Madame Poulin, c’est à votre tour de nous démontrer votre bonne foi et de présenter à la population de Val David VOS CHIFFRES! Expliquez-nous, pourquoi nous devrions vous signer un chèque en blanc?

Note: LE ZigZag a pour mission, notamment, d’offrir une plateforme aux citoyens afin qu’ils s’expriment. Dans son segment «LETTRE OUVERTE», LE ZigZag se dégage entièrement du contenu envoyé par ses lecteurs, mais leur laisse démocratiquement la parole.

______________________________________________________________________________________________________

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.