Voici un sujet qui me tient à cœur et auquel je crois profondément. Depuis de très nombreuses années, je me suis fait un devoir de jouer mon rôle de citoyen, et ce à plusieurs niveaux : que ce soit dans des organismes (OSBL) venant en aide aux personnes en difficulté ou pour aider nos aînés mais aussi par mon implication en politique. Je suis convaincu que nous avons tous un rôle à jouer dans notre communauté. Plusieurs organismes ont peu de moyens financiers et ont besoin de l’implication citoyenne afin de rendre différents services à la population. J’invite toutes les personnes à s’impliquer, selon leur disponibilité, dans un organisme venant en aide aux différents groupes de notre société.
Le gouvernement demande aux citoyens de s’impliquer dans la vie politique municipale. Malheureusement, force est de constater qu’il existe plusieurs lacunes dans le système municipal ne permettant pas une réelle implication citoyenne. Ce système est fait en présumant que les conseils municipaux vont permettre une implication citoyenne et qu’ils seront à l’écoute de celle-ci. Ce n’est pas souvent le cas. Prenons un exemple qui s’est passé à Val-David. Un vote citoyen a eu lieu sur le règlement d’emprunt pour l’achat de kiosques pour le marché d’été et la construction d’une halle en bois sur la place dudit marché. Les citoyens ont voté contre ce règlement d’emprunt. Eh bien, le conseil municipal a contourné le résultat du vote en procédant quand même à l’achat des kiosques et la construction de la halle prenant l’argent directement dans les surplus de la municipalité. Ce genre de geste n’incite pas les citoyens à s’impliquer. Un autre exemple, ce sont les périodes de questions aux assemblées du conseil municipal qui sont faites pour écouter la population. À Val-David, le conseil municipal décourage les citoyens lorsque ces derniers donnent leurs points de vue et que ces points de vue sont différents de ceux de la municipalité. À ces citoyens, on applique alors avec rigueur la règle de « trois minutes maximum » tout en leur coupant la parole le plus souvent possible et quelques fois en levant le ton envers eux. Pourtant, le gouvernement dit bien que ceci doit être un exercice d’écoute de la part du conseil municipal en respectant le citoyen. Voilà encore une fois des gestes qui découragent les citoyens à s’impliquer. J’ai fait le constat qu’il y a une baisse marquée de participation des citoyens aux séances mensuelles du conseil et ce, avant la situation due à la COVID-19 qui a obligée de tenir les séances virtuellement. Il y aussi une participation très minime des citoyens à la diffusion de l’assemblée du conseil via Facebook. À cet égard, aucun moyen n’a encore été mis en place afin de permettre à ces citoyens de pouvoir poser leurs questions en direct. C’est bien intéressant de suivre la séance du conseil municipal sur ce réseau social, mais encore faudrait-il que les citoyens puissent interagir. Sinon, le désintéressement s’installe. Un travail colossal est à faire pour avoir une vraie implication et participation citoyenne val-davidoises.
Par contre, j’ai constaté avec bonheur que plusieurs municipalités font de plus en plus de place à une véritable implication citoyenne structurée et transparente. Une ville qui se démarque à ce sujet est Drummondville dont les élus croient et travaillent très fort pour faire une place aux citoyens. En 2019, cette ville a débuté une démarche consultative afin de se doter d’une première politique de participation publique. Leur démarche a bénéficié de l’aide de l’institut du Nouveau Monde. Plusieurs outils ont été utilisés pour impliquer les citoyens : sondages, café-citoyens, groupes de discussion avec des citoyens de toute allégeance et une participation par envoi de commentaires écrits. Le 20 avril 2020, l’ébauche de cette politique a été présentée aux citoyens avec la possibilité de donner leur opinion verbalement ou par écrit dans les jours suivants. Finalement, le conseil municipal de Drummondville était fier de présenter le 8 juillet dernier sa première politique de participation publique. Une politique très bien structurée encadrant la participation publique. C’est maintenant clair pour tous les citoyens de Drummondville comment fonctionnera la participation citoyenne, pas de surprise ni d’improvisation. Voilà des élus qui croient à la démocratie via une vraie participation citoyenne structurée et transparente. Je vous invite à consulter la politique de participation publique de la ville de Drummondville en cliquant sur le lien ci-dessous :
Vous y trouverez également un autre lien pour consulter le document de la politique de participation citoyenne. En espérant que d’autres municipalités, dont Val-David, s’inspireront de cette belle initiative et ouverture envers les citoyens.