Mise en valeur harmonieuse du site et protection de la forêt naturelle

Complexe de villégiature de 20 M$, créateur de 114 emplois, mis à risque à La Sapinière par la municipalité de Val-David

Image de couverture: Une vue aérienne du prestigieux site de La Sapinière.

Val-David, le 11 janvier 2021 – Un magnifique complexe de villégiature et de détente de 20 M$, créateur de 114 nouveaux emplois, est en péril à cause de la démarche de la municipalité de Val-David d’imposer une réserve foncière afin d’en bloquer la réalisation.

Alors que la municipalité entreprend lundi prochain une consultation publique virtuelle concernant ce site de propriété privée, la propriétaire de La Sapinière et ses partenaires tiennent à informer la population que leur projet d’investissement est mis en suspens et à risque par l’administration de la mairesse Kathy Poulin alors qu’il peut être réalisé dès cette année, comme annoncé, et dans le respect du zonage existant.

« Nous avons été surpris et déçus par ce virage à 180 degrés de la mairesse. Elle avait pourtant fièrement annoncé notre projet avec nous, en mai 2018. Si la municipalité poursuit sa démarche, elle devra s’endetter énormément pour nous exproprier. Cela augmentera les taxes des citoyennes et des citoyens. Avec notre projet respectueux du site et de la forêt, nous créerons des emplois et nous contribuerons à l’économie locale. En plus, cela rapportera des revenus et des taxes à la municipalité », explique la propriétaire du site, Mme Diane Beaudry.

Une fois réalisé, le complexe de villégiature et santé bien-être ORA sera un centre de relaxation, de soins et de ressourcement dont la conception préserve l’intégrité du lac, de la rivière et des milieux humides. Il garantit de plus à toute la population la protection de la forêt et l’accès au réseau de sentiers pédestres et de ski de fond aménagés par le Parc régional Val-David / Val-Morin, tout comme au site d’escalade du mont Césaire, qui se trouve également sur la propriété privée de La Sapinière.

Le Centre de santé bien-être ORA offrira à sa clientèle des traitements de soin de santé/beauté, une cuisine gastronomique santé et les bienfaits des sentiers de marche et des aires de contemplation paisible au sein des milieux naturels préservés.

Le centre de santé bien-être ORA permettra de revitaliser le site existant incluant l’hôtel presque centenaire et d’y ajouter des unités champêtres intégrées au décor naturel du site. Les travaux de modernisation permettront la création de 140 emplois. Dès son ouverture, le site embauchera 70 personnes à temps plein et à temps partiel pour soutenir les services d’accueil, de soins, d’hébergement, de restauration et d’entretien.

Le concept du centre de villégiature santé bien-être ORA est réalisé selon les règles du développement durable, conciliant harmonieusement les enjeux environnementaux, sociétaux et économiques. La Sapinière célèbre en 2021 ses 85 ans d’existence importante, une occasion rêvée pour lui redonner ses lettres de noblesse de la Grande Dame des Laurentides.

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.