Où étiez-vous citoyens de Val-David?

Vous avez manqué la consultation publique du 5 novembre 

J’ai participé à la dernière consultation publique organisée par la municipalité de Val-David qui a eu lieu le mardi le 5 novembre à la salle communautaire. Cette consultation publique visait notamment à prendre le pouls des citoyens concernant quatre projets de règlements. Voici les grandes lignes de cette rencontre. 

Crédit photo Martine Lavallée 

Consultation publique et participation citoyenne val-davidoise 

Cette consultation publique conviviale où l’atmosphère était détendue et agréable, visait surtout à connaître l’opinion des citoyens sur des nouveaux règlements d’urbanisme dont certains sont en lien avec ce que l’on pourrait désigner comme de l’agriculture urbaine : 

¯ Poules et poulaillers 

¯ Potagers en devanture de maison 

¯ Clôtures anti-chevreuil 

¯ Serre domestique 

Crédit photo Martine Lavallée 

Je crois bien ne pas me tromper quand je dis que les citoyens de Val-David ont élu le conseil municipal actuel entre autres choses parce que celui-ci promettait une participation citoyenne aux différentes modifications et adoptions de règlements de notre municipalité. J’estime aussi que ce conseil a aussi été élu grâce à ses idées innovatrices concernant l’environnement, l’autosuffisance alimentaire et l’agriculture urbaine. 

Or, à cette consultation publique, le nombre de citoyens participants était ahurissant… car il n’y avait que cinq personnes présentent à cette dernière ! Cinq personnes qui ont posé des questions qui ont fait des commentaires et propositions pour l’ensemble des 5 000 citoyens de Val-David ! Pourquoi ? Je croyais pourtant que la démarche de participation citoyenne ainsi que les sujets abordés touchaient l’ensemble de nos concitoyens. Me suis-je trompée ? 

Soit que les citoyens sont indifférents aux sujets et décisions adoptés par leur conseil ou bien que les moyens de diffusion des événements de consultations publiques et les assemblées extraordinaires, ne sont pas suffisamment variés de sorte que ce n’est qu’une fraction des citoyens qui entendent parler de tels événements. Je pencherais plutôt ma deuxième hypothèse parce que la première est trop décevante. 

À l’heure où on se parle, les rencontres citoyennes organisées par la municipalité sont diffusées sur leur site Internet, l’application Voilà et leur page Facebook. Cependant, un bon nombre de citoyens abandonnent Facebook, ou ne sont pas inscrit à l’application Voilà et plusieurs ne vont que très rarement sur le site Internet de la municipalité. Je suggère que la municipalité envisage de diversifier ses techniques de diffusion de ses événements et de parfaire la saisie des positions ainsi que des suggestions de ses citoyens. Voici quelques-unes de mes recommandations : 

¯ Faire des prospectus listant toutes les assemblées ordinaires et extraordinaires de même que les consultations publiques de l’année pour les distribuer par la poste comme ce qui est fait pour le prospectus des loisirs et activités; 

¯ Envoyer régulièrement des sondages postaux sur des sujets spécifiques pour avoir le plus d’opinions possible sur différents sujets; 

¯ Mettre en ligne sur le site et la page Facebook de la municipalité ces mêmes sondages; 

¯ Avoir un panneau électronique à l’entrée de notre municipalité qui annonce les assemblées et les rencontres citoyennes. 

La participation citoyenne est un levier d’action puissant seulement quand les citoyens s’investissent! [i] 

La participation citoyenne est un fondement primordial dans notre société ainsi qu’essentielle à la démocratie. Car elle prend en compte notre avis dans des décisions qui concernent notre vie et celle de nos enfants. En participant, de meilleurs règlements seront adoptés et des décisions locales seront plus facilement acceptées de même que respectées. 

Par ailleurs, dans le cadre d’un projet majeur, comme l’agriculture urbaine par exemple, un citoyen qui participe aux décisions permet l’amélioration dudit projet et sa participation lui permet de mieux comprendre les enjeux liés au projet. Il devient ainsi un citoyen éclairé, pouvant expliquer aux autres membres de la communauté l’intérêt du projet et les motiver à s’engager à leur tour dans le projet. 

«Actuellement les concertations sont loin d’être systématiques pour les projets concernant les citoyens [dans notre municipalité et ailleurs] et sont encore envisagées seulement comme une participation à la décision. La concertation de la population doit selon [moi] tendre vers une codécision et une co-construction. Plus les citoyens seront des décideurs plus ils seront des acteurs de la réussite des projets 

Liens pour accéder aux avis publics et projets de règlements d’urbanisme : 

AVIS PUBLICS 
Consultation publique 5 nov. 19h – Projet de règlement numéro 604-14 modifiant le règlement sur les permis et certificats numéro 604 
http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Greffe/Avis%20Publics/ap_604-14cp.pdf 
 
Consultation publique 5 nov. 19h – Projet de règlement numéro 603-5 modifiant le règlement de construction numéro 603 
http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Greffe/Avis%20Publics/ap_603-5cp.pdf 
 
Consultation publique 5 nov. 19h – Projet de règlement numéro 602-5 modifiant le règlement de lotissement numéro 602 
http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Greffe/Avis%20Publics/ap_602-5cp.pdf 
 
Consultation publique 5 nov. 19h – Projet de règlement numéro 601-29 modifiant le règlement de zonage numéro 601 
http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Greffe/Avis%20Publics/ap_601-29cp.pdf 
 
 
PROJETS DE RÈGLEMENTS 
Projet de règlement 604-14 modifiant le règlement sur les permis et certificats numéro 604 
http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Urbanisme/projet_permis_et_certificat_604-14_(2019_10_02).pdf 
 
Projet de règlement 603-5 modifiant le règlement de construction numéro 603 
http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Urbanisme/projet_construction_603-5_(2019_10_02).pdf 
 
Premier projet de lotissement numéro 602-5 modifiant le règlement de lotissement numéro 602 
http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Urbanisme/projet_lotissement_602-5_(2019_10_02).pdf 
 
Premier projet de règlement numéro 601-29 modifiant le règlement de zonage numéro 601 
http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Urbanisme/projet_zonage_601-29_(2019-10-02).pdf 

Sources : 

https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/fichiers/2006/06-603-11.pdf

http://www.operationvss.ca/media/1124/outil_ovss_participation_citoyenne_final_1mars19.pdf

http://www.uvcw.be/no_index/cpas/Participation-Toolkit-FRENCH-Final.pdf

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.