Projet d’école : la première pelletée de terre ne saurait tarder

Un PIIA pour le secteur de La Sapinière: Le projet de nouvelle école est bel et bien amorcé.

En séance extraordinaire du conseil de la Municipalité du Village de Val-David, le 30 mars 2021, on a présenté un avis de motion pour la mise en place éventuelle d’un plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA) à usage public et institutionnel pour une partie du secteur La Sapinière.

En conséquence, à la séance ordinaire du 13 avril prochain, le conseil municipal adoptera un règlement qui va modifier le règlement actuel sur les PIIA #607. Ce nouveau règlement permettra d’assujettir la délivrance d’un permis de construction pour un bâtiment principal situé dans la zone EF-07 (La Sapinière) dont l’usage sera public et institutionnel (groupe P1). Cette réglementation se réalisera selon une évaluation en vertu d’objectifs et critères particuliers portant sur l’architecture du bâtiment et l’aménagement de terrain.

Cet avis de motion s’opère dans le contexte du projet de construction de la nouvelle école prévue sur le terrain de La Sapinière. La démarche d’acquisition des autres parcelles de terrain de La Sapinière, est toujours en cours. Ce que réfute la propriétaire de La Sapinière, Diane Beaudry à qui nous avons parlé.

Notons aussi que tout le secteur de la Sapinière est présentement visé par l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU), qui sera rendu public dans quelques semaines, selon un communiqué de la Municipalité[i]. De ce PPU découlera un ensemble de nouveaux règlements et outils d’urbanisme afin d’encadrer le développement du reste du territoire de La Sapinière.

«Cette nouvelle étape d’adoption d’un PIIA, avant même que soit terminé le PPU en cours, s’inscrit donc dans cette volonté de prioriser la concrétisation du projet d’école en accélérant certaines démarches administratives, sans toutefois en compromettre la rigueur.» toujours selon le communiqué municipal.

Le conseil municipal, a pris la décision d’aller de l’avant avec l’élaboration de ce PIIA car le 17 mars dernier, lors d’une rencontre du conseil d’administration du Centre de service scolaire des Laurentides (CSSL), une de demande de se prévaloir de la Loi 66 pour le projet de nouvelle école à Val-David a été effectuée.

Le projet de Loi 66

La Loi 66 c’est une loi du gouvernement provincial qui a été adoptée en décembre 2020 dans le cadre de la relance économique du Québec. Kathy Poulin explique que cette loi permet de court-circuiter certaines étapes administratives [tel que le referendum et, par le fait même] qu’elle raccourcit certains délais pour la concrétisation de certains projets d’infrastructures majeurs.

Un PIIA encadrant

« Le conseil se donne tous les moyens possibles pour assurer que le projet de construction réponde aux attentes exprimées par les citoyens. Ce PIIA fut élaboré en se basant sur les différentes consultations publiques entourant l’école et le PPU, ainsi que sur les propositions de différents groupes de citoyens. Il sera transmis au CSSL dès son adoption pour que les responsables du projet d’école puissent le considérer lors de l’élaboration des plans et devis», selon la mairesse Kathy Poulin. Les éléments constitutifs de ce PIIA seront détaillés. Les citoyens pourront en prendre connaissance dès le 13 avril. Ils auront une ou deux semaines pour pouvoir transmettre leurs commentaires par courriel à la municipalité au sujet de ce projet de règlement.


[i] Nouvelle école à Val-David – La Municipalité veut assurer une intégration harmonieuse dans le milieu

__________________________________________________________________________

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.