Quand les beaux paysages font oublier le civisme

Numéro 4: Chronique Réglos?

Amateurs de plein air, vous conviendrez tous avec moi que vivre à Val-David est un atout. Nous avons à notre disposition un immense jardin que pouvons utiliser à longueur d’année : des paysages fantastiques, des rues tranquilles, le Parc régional Val-David-Val-Morin, le P’tit train du Nord, piste cyclable ou de ski de fond selon la saison, le parc des Amoureux, le parc Léonidas-Dufresne et beaucoup d’autres bijoux à notre disposition.

Mais ce sont des espaces publics qu’il faut savoir partager avec nos concitoyens, nos résidants temporaires et les nombreux touristes. Pour que tous puissent en bénéficier en toute sécurité, il nous faut là aussi faire preuve de civisme et respecter certains règlements ou codes d’éthique et de sécurité, malgré la beauté du paysage ou l’importance des confidences à partager.

Testez d’abord vos connaissances

· Marchez-vous à votre droite ou à votre gauche sur le P’tit Train du Nord?

· À Val-David, devez-vous marcher à droite ou à gauche lorsqu’il n’y a ni trottoir ni bande cyclable et piétonnière?

· Et à vélo, devez-vous rouler à droite ou à gauche? Y a-t-il une vitesse maximale à respecter sur le P’tit Train du Nord?

· Pédalez-vous en file indienne ou côte à côte avec vos amis sur le P’tit Train du Nord ?

· Et, si vous marchez avec plusieurs personnes, prenez-vous toute la largeur du sentier ou de la piste?· Pouvez-vous vous promener avec votre chien sur le parc linéaire? Et au Parc régional?

· Au Parc régional, pouvez-vous marcher, ou faire de la raquette l’hiver, dans tous les sentiers aménagés?

· À vélo, le port du casque est toujours obligatoire partout à Val-David, vrai ou faux?

Vous trouverez les réponses dans la suite de cette chronique qui, je le souhaite permettra aux lunatiques, aux personnes bien concentrées dans leurs bulles ou trop préoccupées par les échanges avec les leurs de découvrir la présence des autres utilisateurs et de leur laisser à eux aussi le plaisir de vivre ces beaux moments.

Code de sécurité routière et SAAQ

Le piéton doit toujours utiliser le trottoir qui borde la chaussée. S’il n’y en a pas, il peut circuler au bord de la route ou sur l’accotement. Bien qu’il soit préférable de voir venir les véhicules, le piéton peut circuler dans les deux sens, en privilégiant l’option la plus sécuritaire.

Le cycliste

Sur les rues, les routes le cycliste doit circuler

· dans le sens de la circulation des véhicules routiers ou dans le sens indiqué par une signalisation spécifique au cycliste;

· le plus près possible de la bordure ou du côté droit de la chaussée, en considérant l’état de celle-ci et les risques d’emportiérage auxquels le cycliste est exposé;

· à gauche d’une voie réservée à l’exécution du virage à droite si le cycliste ne désire pas effectuer un tel virage;· pour effectuer un virage à gauche, le cycliste peut toutefois circuler à l’endroit de la chaussée qui lui facilite la manœuvre.

Sur l’accotement

· dans le sens de la circulation ou le sens indiqué par une signalisation.Le Code de la sécurité routière prévoit des règles particulières pour les personnes qui font du vélo électrique, entre autres l’obligation de porter un casque de vélo.

Pour plus d’information sur les lois, règlements et codes, voici les 2 sites internet suivants :

  1. La SAAQ : https://saaq.gouv.qc.ca/securite-routiere/moyens-deplacement/velo/?ADMCMD_prev=
  2. Le ministère des Transports du Québec : https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/securite-signalisation/regles-circulation/regles-circulation-cyclistes/Pages/regles-circulation-cyclistes.aspx

Un mot sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord

Inauguré en 1996 sur l’ancienne voie ferrée, le P’tit Train du Nord génère, en particulier à Val-David, une importante activité touristique pour y accueillir cyclistes, skieurs de fond et piétons.

Et, à partir d’ententes avec les MRC de la grande région des Laurentides, c’est la Corporation du parc linéaire du P’tit Train du Nord qui a le mandat de gérer ce parc et les équipements pour assurer le bien-être de la population et des utilisateurs de ce parc. D’où la nécessité d’y établir un code d’éthique et des panneaux de signalisation appropriés aux saisons estivale et hivernale.

Si vous roulez fréquemment sur le parc, vous avez sûrement croisé l’un des 60 patrouilleurs bénévoles, recrutés par la Corporation pour assurer votre sécurité, vous dépanner le cas échéant, répondre à vos questions ou vous faire des suggestions. Après avoir reçu une formation en mécanique, en premiers soins et en services à la clientèle, ils sont fiers de patrouiller bénévolement ce magnifique réseau à longueur de semaine durant la saison estivale.

Extraits du Code d’éthique pour le P’tit Train du Nord

· Les marcheurs doivent circuler dans le sens contraire aux cyclistes (donc à gauche) pour permettre aux usagers de se voir plus rapidement et réagir dans un meilleur délai.

· La vitesse maximale permise aux cyclistes est de 22 km/h.· Les chiens sont interdits en tout temps.· Que vous soyez cycliste ou piéton, il faut dégager la piste lors de vos arrêts.

· L’hiver, les marcheurs doivent circuler uniquement dans les corridors aménagés et entretenus pour la marche et s’abstenir de marcher au centre de la piste réservée aux skieurs en style « pas de patin ».

Pour en connaître plus

Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord :

https://www.laurentides.com/fr/parclineaire ,

https://console.virtualpaper.com/uploads/cbc3f7414ed57de7769af231f0acf12a/995db0ba44ac30c121c047d0ff5284e9/pdf/ATL_GOP

La Corporation du parc linéaire le P’tit Train du Nord : https://www.laurentides.com/fr/parc-lineaire/presentation

À compter du 1er juin, nouveau site autonome du P’tit Train du Nord :

https://www.ptittraindunord.com

Un peu d’information sur le Parc régional Val-David-Val-Morin et nos espaces publics

Le 25 novembre 1999, la MRC des Laurentides adoptait un règlement déterminant l’emplacement d’un parc régional sur le territoire de Val-David. Par la suite, Val-David et Val-Morin ont acquis de nouveaux terrains pour agrandir ce parc et, en 2013, la MRC des Laurentides a adopté le règlement 278-2013 visant à encadrer la circulation, la propreté, la sécurité, la paix et l’ordre sur ce parc de près de 600 hectares, le parc régional Val-David-Val-Morin. Depuis 2016, les secteurs Dufresne (Val-David) et Far Hills (Val-Morin) sont devenus des réserves naturelles approuvées par le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques.

Voici des extraits de quelques articles du Règlement 278-2013 :

· Les animaux domestiques sont permis à condition, entres autres, d’être tenus en laisse, et ce, sous peine d’amende.· Le propriétaire doit ramasser les excréments de son chien et les jeter dans une poubelle publique.

· Il y est interdit d’allumer ou de maintenir un feu dans le parc.· Pour organiser et tenir une activité, il faut d’abord obtenir l’autorisation des gestionnaires du parc.

· Lorsqu’il y a des sentiers, abstenez-vous de prendre des raccourcis. Cette pratique illégale est destructrice pour la flore.

· Lorsqu’il y a des sentiers, empruntez-les et marchez en file indienne au milieu du sentier, même s’il est boueux ou mouillé. Contourner ces zones contribue grandement à la détérioration de la flore et cause de l’érosion supplémentaire.

Notez que les sentiers de ski de fond du parc sont accessibles pour la randonnée pédestre en été et en automne. Les sentiers pédestres balisés sur plus de 60 kilomètres permettent des boucles de niveau facile à difficile. Enfin, 35 km de sentiers sont ouverts au vélo de montagne et les chiens y sont interdits.

Pour information supplémentaire, Parc régional Val-David-Val-Morin

Le parc : http://www.parcregional.com/a-propos-du-parc/

Les chiens : http://www.parcregional.com/2017/07/15/a-propos-des-chiens/

Politique, règlements et code d’éthique : http://www.parcregional.com/politiques-et-reglements/

Les espaces publics de Val-David

Quels que soient les espaces publics de Val-David où l’on aime aller marcher, jouer, se détendre ou admirer la nature, les règles élémentaires du civisme sont toujours de mise : respecter les autres utilisateurs; utiliser le mobilier urbain sans l’abîmer; regarder et toucher avec les yeux toutes les œuvres artistiques disséminées dans notre municipalité. Il va sans dire que les chiens doivent toujours être tenus en laisse et que leur propriétaire est tenu de ramasser tous leurs excréments et de les jeter dans les poubelles publiques.

En guise de conclusion

Avez-vous trouvé toutes les réponses aux questions du test? Je vous souhaite un très bel été et de bonnes randonnées!

___________________________________________________________________________________

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.