Un canal de communication

Val-David ZigZag a pensé offrir au conseil municipal ainsi qu’aux citoyens, un canal de communication à travers son Facebook. En effet, nous avons écrit ce qui suit au conseil municipal :

«De façon à encourager un dialogue ouvert et d’une communication saine entre le conseil municipal et la population de Val-David, Val-David ZigZag met le journal à la disposition des citoyens de Val-David afin qu’ils puissent poser des questions concernant la vie municipale soit aux conseillers ou à la mairesse. Nous invitons le conseil municipal à répondre aux questions dans l’intérêt de tous. […]

Fidèle à sa mission, Val-David ZigZag ne tolérera aucune insulte et aucun propos haineux.

Souhaitant que ce dialogue enrichisse de façon positive les rapports entre le conseil et les citoyens.

Martine Lavallée et Louise Arbique

Nous avons reçu un premier courriel de la mairesse Kathy Poulin que voici:

Puis ce matin nous avons reçu un deuxième courriel,

et cette pièce jointe…

De notre point de vue, le conseil municipal n’offre ni transparence suffisante ni droit de parole aux citoyens. En effet, pour ce qui est de la transparence, par exemple, Kathy Poulin n’a pas encore fourni d’explication satisfaisante ni de preuve dans le dossier de la remorque que le conseil aurait soi-disant vendu au Marché. De plus, le conseil offre de poser une question par mois à celles et ceux qui veulent prendre la parole lors des assemblées. La personne ne jouit que de 3 minutes. Nous vous invitons à lire le règlement no 720 traitant de la régie interne des séances du conseil, inclus dans les Règlements de la municipalité dont voici le lien.

http://www.valdavid.com/static/media/uploads/documents/Reglements%20municipaux/reglement_720_-_portant_sur_la_regie_interne_des_seances.pdf

Vous pourrez constater que le conseil a un pouvoir très élastique pour faire taire un citoyen ou décider qu’une question est ou non approprié.

C’est pourquoi en vue d’instaurer une saine démocratie, Val-David ZigZag avait pris l’initiative d’ouvrir un dialogue permettant un échange ouvert et sain entre les élus et les citoyens.

Comme, il n’y a aucune ouverture de la part de la mairesse et des conseillers pour répondre aux questions concernant la vie municipale, nous vous invitons dans ce cas à écrire des lettres ouvertes au Val-David ZigZag et d’y inclure vos questions, espérant qu’un élu sera touché et décidera de répondre ou à défaut, de nourrir le questionnement de vos concitoyens et nous donner à tous l’occasion de débattre de projets de sociétés et de politique.

Il va de soi qu’aucune insulte ou propos haineux ne seront tolérés.

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.