Un légendaire restaurant de la rue de l’Église ferme ses portes

Véritable institution dans le village de Val-David, le restaurant Clémentine ferme définitivement ses portes. Cette fermeture s’ajoute à la longue liste de restaurants au Québec qui ont tiré leur révérence dans les derniers mois à cause des effets collatéraux de la COVID-19.

Après plus de 44 ans d’existence, le restaurant Clémentine, un apportez votre vin, était reconnu tant pour ses qualités culinaires que pour son ambiance chaleureuse. Son modèle d’affaires a été pendant de nombreuses années couronné de succès, mais sa fermeture prolongée, puisque les Laurentides étaient en zone rouge pendant plusieurs mois, et l’absence notamment de plats pour emporter, ont eu raison de cette institution gastronomique.

Michel, Louise et Patrick

« Après 6 mois fermés, je ne crois pas que je peux continuer. Il était donc temps de dire que j’arrête d’attendre. » 

Patrick Mainville propriétaire du restaurant Clémentine

Soulignons que Patrick Mainville n’avait que 14 ans lorsqu’il a commencé à travailler comme plongeur au restaurant Clémentine. À l’époque, le restaurant se situait dans la ville d’Hudson où Louise Lalonde et Michel Beaulne, le couple de propriétaires, ont formé Patrick de A à Z. Devenant par la suite Sous-Chef, Patrick est ensuite allé étudier à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) afin de mieux maîtriser l’art culinaire. Le 22 février 2018, Patrick accepte de reprendre le flambeau du restaurant Clémentine qui était établi à Val-David depuis 2006. Après avoir évolué une trentaine d’années au Clémentine, c’était la suite logique des choses.

Clémentine (prénom de la grand-mêre de Louise) était au départ l’histoire à succès du couple Louise Lalonde et Michel Beaulne, un duo de chefs très talentueux du Québec. Aujourd’hui, ce sont des centaines de clients, amis et employés qui doivent dire au revoir à Patrick Mainville et ce merveilleux restaurant.

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.