Val-David : faits saillants de l’assemblée municipale du 20 avril 2021

Plusieurs annonces d’investissements, une mise à jour sur le projet d’école à La Sapinière et un point ajouté à la dernière minute.

Le conseil qui devait avoir lieu le 13 avril dernier a été ajourné et reporté au 20 avril dû à une panne informatique. Panne qui a perduré mardi dernier de sorte que les membres du conseil ont dû fonctionner en mode papier.

Le conseil débute avec le point d’information de la mairesse qui mentionne:

  • Que le processus d’acquisition des terrains de La Sapinière se poursuit;
  • Que le conseil a reçu une première proposition pour le PPU de La Sapinière et que celui-ci sera présenté à la séance du conseil du mois de mai;
  • Que la journée de la terre est soulignée le 22 avril;
  • Qu’elle a assisté à l’annonce de la ministre Nadine Girault pour les investissements en transport pour la réfection de la route 117 sur l’entièreté du territoire de Val-David.

La mairesse annonce un investissement de la part de la municipalité de Val-David d’un montant de 403k$ dans le projet de la Coop de la Grande Ourse (coopérative d’habitations). La municipalité s’engage à donner une subvention au loyer de l’ordre de 10% pour 13 des 20 unités de la coopérative. Ce montant est versé par la municipalité en début d’année et l’engagement minimal est de 5 ans. Ce montant s’ajoute à la subvention gouvernementale qui sera gérée par la municipalité.

Dépôt et adoption du projet de règlement 607-5 PIIA secteur de La Sapinière

Le dépôt et l’adoption du projet de règlement 607-5 PIIA secteur de la Sapinière permet de définir les éléments pour la construction de la nouvelle école. La mairesse souligne que le conseil fonctionne à l’envers, car normalement le PIIA aurait dû être présenté et adopté après le PPU de La Sapinière.

Il est à noter que la conseillère Manon Paquin a exprimé son désaccord avec cette façon de faire, plus précisément que le PIIA soit présenté et adopté avant le PPU de La Sapinière. La conseillère Manon Paquin demande le vote et elle choisi de s’opposer au projet de règlement, tout en expliquant son point de vue que voici :

Attendu qu’on a une poursuite contre nous de madame Diane Beaudry;

Attendu que madame Beaudry a acheté son terrain avec une réglementation municipale qui lui permettait de jouir de son terrain d’une certaine manière;

Attendu qu’à ce jour je ne connais pas la suite des négociations entre madame Beaudry et la municipalité;

Attendu que s’il n’y a pas d’entente entre nous et qu’on doit se rendre en cour, je ne connais pas la décision du juge. Je trouve plus prudent et surtout plus respectueux d’attendre sa décision que de la mettre devant un fait accompli.

Madame Paquin fut la seule à voter contre l’acceptation du PIIA.

La mairesse mentionne que les terrains de La Sapinière pour la construction de la nouvelle école seront acquis avant la fin des négociations avec les propriétaires des terrains.

Un point a été ajouté à la dernière minute par la mairesse : la reconnaissance du Centre d’expositions de Val-David comme institution muséale. Si cette demande de reconnaissance est acceptée par le gouvernement, ceci permettrait l’obtention de subventions.

Dernier point, le rapport financier 2020 consolidé sera présenté au conseil de mai.

Partagez nos articles !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.